Utiliser votre iPhone sans toucher un seul bouton peut sembler mission impossible. Peut-être que vous ne vous êtes jamais posé la question. Jusqu’au jour où vos boutons ou vos doigts deviennent défaillants, et là, il faut trouver une solution. Que diriez-vous d’un bouton virtuel sur votre iPhone ? Si vous avez déjà vu mes vidéos, vous l’avez probablement remarqué, sans forcément savoir ce que c’est.
Étant handicapée moteur, ce sont mes doigts (entre autres) qui sont défaillants, puisque j’en ai à peine deux fonctionnels à chaque main. Je peux vous assurer qu’AssistiveTouch est la fonctionnalité native idéale pour utiliser votre iPhone ou iPad sans toucher les boutons (sauf pour l’allumer la première fois) ou sans reproduire des gestes tactiles compliqués. En plus, elle est conçue pour cela !
Même si vous n’avez pas ces problèmes, vous pouvez être intéressé par AssistiveTouch pour créer un accès rapide à certaines fonctionnalités de votre iPhone.
Sommaire
AssistiveTouch, c’est quoi ?
AssistiveTouch est une fonctionnalité d’accessibilité sur iPhone et iPad qui permet d’accéder plus facilement et rapidement à des actions de votre appareil sans utiliser les boutons.
L’objectif initial est de permettre aux personnes ayant des soucis de motricité d’utiliser plus efficacement leur iPhone sans (trop) se sentir lésées par rapport aux autres. Et cela remplit bien le job.
En tout cas, pour moi, ça l’est. Je dois avoir autant de captures d’écran que de photos de mes louloutes et sans AssistiveTouch, la tâche serait beaucoup plus ardue. Valider l’achat d’une application dans l’App Store ou avec Apple Pay en appuyant 2 fois sur le bouton latéral ? Non merci, même en réglant la rapidité entre deux appuis. Là encore, AssistiveTouch permet de le faire avec un doigt, sans se presser, sur l’écran tactile. Secouer mon téléphone pour annuler une action ? Déjà, je risque de l’échapper, ensuite c’est très rare que j’arrive à l’activer. Avec AssistiveTouch, ce n’est pas un problème.
Ce ne sont que trois exemples très personnels, mais cela vous donne une idée.
De même, certaines personnes ne peuvent pas faire certains gestes tactiles. Je pense notamment à l’utilisation de plusieurs doigts en même temps. AssistiveTouch offre la possibilité d’enregistrer des gestes pour pouvoir les appeler et ne pas avoir à les refaire.
Par conséquent, tout le monde peut en avoir l’utilité. Ceux qui ont connu les anciens boutons d’accueil savent qu’ils pouvaient… ne pas être assez résistants et que l’iPhone ou l’iPad aurait pu devenir inutilisable sans AssistiveTouch.
AssistiveTouch, pour qui ?
Tout le monde peut être amené à utiliser AssistiveTouch selon vos envies et besoins :
- problème de motricité ;
- bouton défaillant ;
- coque ou bumper de protection pas pratique ;
- curiosité ;
- un accès supplémentaire à des actions en plus du Centre de contrôle.
Compatibilité
Si cela peut vous rassurer, tous vos iPhone et iPad sont compatibles avec la fonctionnalité d’accessibilité AssistiveTouch, puisqu’elle existe depuis très longtemps. iOS 5, sorti en octobre 2011 pour être précis. Donc, à moins d’avoir l’iPhone premier du nom sorti en 2007, l’iPhone 3G (2008) ou l’iPad 1re génération (2010), AssistiveTouch est disponible sur vos iPhone et iPad.
Heureusement, des améliorations ont été apportées au fil du temps.
Concernant l’Apple Watch, bien que les options soient quelque peu différentes, c’est à partir de l’Apple Watch Series 4 et watchOS 8 qu’AssistiveTouch a fait son apparition. Nous ne l’aborderons pas dans cet article.
Chaque appareil peut avoir une configuration différente puisqu’AssistiveTouch ne se synchronise pas.
Activer AssistiveTouch
Même si activer AssistiveTouch sur votre iPhone n’est pas suffisant, il faut bien commencer par là :
- ouvrez l’app Réglages ;
- allez à Accessibilité ;
- sous la section “Physique et motricité”, appuyez sur Toucher > AssistiveTouch ;
- activez AssistiveTouch.
Maintenant que vous l’avez activé, passons à la configuration.
Configurer AssistiveTouch pour un iPhone sans boutons
Menu parent
Parmi les réglages possibles, nous allons commencer par le menu parent puisque c’est certainement la partie la plus importante et celle qui vous donne accès à un maximum d’actions :
- restez bien dans Réglages > Accessibilité > Toucher > AssistiveTouch ;
- touchez Personnaliser le menu parent ;
- appuyez sur le + ou le – pour ajuster le nombre d’icônes voulu ;
🗒️ Note : vous n’aurez pas forcément le même nombre d’icônes ni les mêmes icônes que moi, car je l’ai déjà configuré pour moi, selon mes besoins, mon utilisation. 📝
- touchez une icône ;
- choisissez une action parmi la (longue) liste qui vous est proposée ;
🗒️ Note : si vous avez besoin de gestes comme le pincement ou encore le double tapotement, vous devrez choisir Personnalisé dans la section “Système” pour une icône. 📝
- validez avec OK et remarquez que l’icône a été remplacée ;
- recommencez pour chaque icône.
ℹ️ C’est donc vous qui décidez de chaque action et de leur emplacement. Par contre, ce qui est assez mal conçu, c’est que vous ne pouvez pas glisser une icône pour la changer de position ou l’inverser avec une autre. Comme vous ne pouvez pas non plus associer deux icônes à une même action, vous devrez “ruser” en sélectionnant une action quelconque, qui sert de “transition”, si vous souhaitez inverser deux icônes.
Certaines icônes, comme Appareil, sont un peu comme des dossiers puisqu’elles renferment plusieurs actions.
Autres actions
Si ces huit actions ne vous suffisent pas, il est possible d’en ajouter deux autres en interagissant avec le bouton virtuel d’AssistiveTouch :
- si vous êtes encore dans la personnalisation du menu parent, revenez en arrière pour retourner à Réglages > Accessibilité > Toucher > AssistiveTouch ;
- dans la partie “Actions personnalisées”, touchez :
- Simple toucher,
- Double toucher,
- Appui long ;
- tout en haut, appuyez sur Délai du double toucher ou Durée de l’appui long pour le configurer à votre convenance ;
- choisissez une action.
🚨 Attention 🚨 : l’une de ces trois actions doit être Ouvrir le menu pour pouvoir accéder au menu parent configuré précédemment.
Bien entendu, si vous n’avez besoin que de trois actions et que vous pouvez interagir avec l’icône d’AssistiveTouch de ces trois façons, il n’est pas utile de configurer le menu parent.
Gestes personnalisés
La création de gestes personnalisés permet d’enregistrer une seule fois un geste et de pouvoir le rappeler ensuite avec AssistiveTouch pour ne pas avoir à le produire :
- restez dans Réglages > Accessibilité > Toucher > AssistiveTouch ;
- dans la catégorie Gestes personnalisés, touchez Créer un geste ;
- faites le geste et si celui-ci nécessite plusieurs pressions, plusieurs doigts en simultanés, vous pouvez les faire séparément et l’iPhone s’occupera de les combiner ;
- tout en bas, appuyez sur Arrêter quand votre geste est fini ;
- vérifiez s’il vous convient avec Lecture, en bas également ;
- validez avec Enregistrer, en haut à droite ;
- nommez ce geste et validez avec Enregistrer.
ℹ️ Vous devrez avoir l’action Personnalisé dans une icône du menu parent pour pouvoir appeler ce geste.
Pour supprimer un geste personnalisé, dans la liste des gestes, glissez-le vers la gauche, puis Supprimer.
🗒️ Notez bien que le bouton virtuel d’AssistiveTouch est accessible même sur l’écran de votre iPhone est verrouillé. Cela peut être extrêmement pratique, mais veillez à ne pas créer un geste personnalisé qui recrée votre code de déverrouillage. Même si cela pourrait vous faire gagner du temps, votre iPhone ne serait plus sécurisé puisque tout le monde pourrait le déverrouiller. 📝
Utiliser AssistiveTouch
Le temps de la configuration est terminé ! Il est l’heure de vous montrer comment s’en servir :
- appuyez sur le contrôleur, le bouton virtuel d’AssistiveTouch plus ou moins opaque ;
- constatez le menu parent que vous avez défini et choisissez une action à effectuer ;
- si vous avez sélectionné un geste, appuyez une fois dessus pour déclencher l’action ou placez-le à l’endroit désiré.
C’est aussi rapide que ça. Notons toutefois quelques particularités :
- l’action Appareil est un sous-ensemble d’actions ;
- les actions Couper le son / Réactiver le son font la même chose que le commutateur physique au-dessus des boutons de volume, sans synchroniser ce commutateur ;
- si vous utilisez l’iPhone comme télécommande de l’Apple TV, les actions Augmenter le volume et Baisser le volume (dans Appareil) règle le volume de l’Apple TV (contrairement aux réglages du volume avec le Centre de contrôle).
Les boutons volume de votre iPhone sont également remplaçable par AssistiveTouch.
Apple Pay avec AssistiveTouch
Pour payer avec Apple Pay ou valider l’achat d’une application dans l’App Store (même gratuit), vous devez presser deux fois le bouton latéral. Ce réglage par défaut peut être remplacé par l’utilisation d’AssistiveTouch :
- ajoutez Pay au menu parent dans Réglages > Accessibilité > Toucher > AssistiveTouch > Personnaliser le menu parent ;
- revenez un cran arrière et activez Confirmer avec AssistiveTouch, tout en bas ;
Ainsi, au moment de payer, l’iPhone ne vous demandera plus d’appuyer deux fois sur le bouton latéral, mais d’utiliser l’action Apple Pay avec AssistiveTouch.
Si vous souhaitez ouvrir l’application Cartes (Wallet) avec AssistiveTouch, sans paiement en cours, pour accéder à des cartes de fidélités ou encore des billets, il y a un réglage supplémentaire à vérifier :
- allez à Réglages > Cartes et Apple Pay ;
- activez Bouton latéral 2 fois.
⚠️ Ces réglages ne dispensent pas l’utilisation de Face ID, Touch ID ou le code de déverrouillage.
Aller plus loin avec AssistiveTouch
AssistiveTouch offre d’autres options comme l’Opacité du contrôleur quand vous ne l’utilisez pas ou encore des réglages concernant :
- les dispositifs de pointages ;
- l’utilisation d’une manette ;
- la tolérance de mouvement ;
- les coins actifs.
Je ne vais pas les détailler ici, l’article est déjà bien assez long, mais n’hésitez pas à regarder ou me dire si cela vous intéresse.
[Vidéo] Comment j’utilise mon iPhone sans boutons grâce à AssistiveTouch
Redémarrer votre iPhone, faire une capture d’écran, régler le volume ou encore payer avec Apple Pay n’est plus aussi compliqué avec AssistiveTouch si les boutons ne sont pas vos amis.
Pingback: Personnaliser le Centre de contrôle sur votre iPhone avant iOS 18
Pingback: Reconnaissance des sons : soyez alerté d’une alarme sur iPhone